Les   Amis d'Angélique de Rouillé, a.s.b.l.

L'association

   Le patrimoine d'Ormeignies

Histoire

Bulletins de liaison

L'association sans but lucratif "Les Amis d'Angélique de Rouillé" a été créée en 1991 pour préserver et promouvoir le patrimoine du village d'Ormeignies (Ath - Belgique).

Conseil d'administration

Etienne CAQUEUE, président

Daniel LECLERCQ, vice-président secrétaire

Jean-Jacques NEVE, vice-président trésorier

Michel CAQUEUE, administrateur

 

 

Les statuts des "Amis d'Angélique de Rouillé"

ont été publiés dans l'annexe du Moniteur Belge du 5 décembre 1991

 

Les activités des Amis d'Angélique de Rouillé

1. Concerts

En mars 1992 et avril 1993, la chorale " Rencontre " d'Ath a donné un concert dans l'Eglise Saint-Ursmer. La deuxième année le quatuor " Nervia " assurait la première partie.

En avril 1994, ce fut le tour de " Cinq Hertsens en Concert ".

En 1995 et 1996, les Amis d'Angélique de Rouillé ont invité la Jeunesse Musicale d’Ormeignies, issue de la fanfare Saint-Ursmer et de jeunes musiciens de la région.

1997 a vu le retour de la chorale "Rencontre" accompagnée du Children's Symphony orchestra dans un programme de musique classique et baroque.

Tous les concerts ont obtenu un grand succès tant auprès du public local que des mélomanes de la région.

2. Expositions

Une importante exposition, " Angélique, châtelaine d'Ormeignies " a accueilli un millier de visiteurs dans l'Eglise Saint-Ursmer en septembre 1991.

L'année suivante, toujours dans le cadre de la ducasse de septembre, une exposition a traité d' " Ormeignies autrefois ". Elle rassemblait plus de 500 photographies anciennes et documents sur le village à l'école paroissiale.

En 1993, les " Premières Rencontres artistiques d'Ormeignies " ont réuni dans la salle Spoculo 25 artistes régionaux de différentes disciplines. L’expérience fut renouvelée avec succès en 1996,  1999 et 2003 dans le cadre plus modeste de la salle Saint-Ursmer.

" Ormeignies se souvient ", en septembre 1995 a célébré avec éclat le cinquantième anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale. La même opération sera menée en septembre 1998 à l'occasion du 80ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

En 1999, un concours de de façades fleuries complète les 2e Rencontres artistiques sur le thème  "L'art en fleurs".

En 2000,  l'exposition "La petite école" évoque 100 d'enseignements.

En 2001, dans le cadre des "Journées du Patrimone", un parcours prromenade part à la découverte des sites historiques du village. La crypte des comtes de Rouillé est exceptionnellement accessible.

En 2003, 3e Rencontres artistiques

En 2005, une exposition est consacrée au sport cycliste à Ormeignies.

2007, on célèbre par une exposition les 150 ans de la fanfare Saint-Ursmer.

En 2014, l'église Saint-Ursmer accueille une exposition comprenant de nombreux documents inédits sur Ormeignies pendant la Première Guerre mondiale.

3. Publications - divers

Les " Amis d'Angélique de Rouillé " ont publié un bulletin de liaison à destination de ses membres et sympathisants.(23 numéros  +  3 numéros spéciaux). Ces numéros sont disponibles gratuitement en format pdf Pdf

Ils ont édité :

- des séries de cartes postales anciennes sur Ormeignies et Autreppe.

- le vidéogramme " Sur les pas d'Angélique ", complété par des reportages sur les activités de l'association (sur commande).

- la plaquette commémorative de la restauration de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.  

- des drapeaux aux couleurs d'Ormeignies

- En projet : Un album de photos ancienne